Les diagnostics Immobiliers
Comme la loi l’exige, des diagnostics immobiliers doivent être effectués lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Cela s’applique à toute vente, classique, viager, nue-propriété, vente à terme.
Vous trouverez ci-dessous, la liste des diagnostics immobiliers à réaliser et le contexte dans lequel ils doivent être réalisés. Ils sont annexés au compromis et à l’acte authentique de vente.
Le diagnostic de performance énergétique - DPE
Le DPE est un indicateur de la qualité énergétique du bâti et permet à l’acheteur de se faire une idée des dépenses relatives au chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à la climatisation. Il est obligatoire pour tous les types de bâtiments clos et couverts (ou parties de bâtiments), quelle que soit leur destination : habitation (maison, appartement, immeuble, résidences secondaires), local professionnel (commerce, bureau).
Le DPE est valable 10 ans.
Le diagnostic Loi Carrez
Le diagnostic électrique
Le diagnostic gaz
Le diagnostic amiante
Le diagnostic plomb ou Constat de Risque d'Exposition au Plomb - CREP
Le diagnostic assainissement
Le diagnostic termites
Le diagnostic Etat des Risques et Pollutions - ERP
Le diagnostic état des risques et pollutions informe des risques naturels, miniers et technologiques liés au terrain sur lequel se trouve le bien immobilier mis en vente. Cela comprend par exemple les inondations, les avalanches, les incendies de forêts, les accidents industriels, les expositions nucléaires, les risques sismiques et miniers, et les risques liés au gaz radon.