Posté par le

La Vente à Terme : une Formule Avantageuse

L’immobilier reste et demeurera encore un secteur d’investissement très prisé. Le marché relativement stable ces derniers Immobilier sudtemps a montré la résilience de la pierre aux aléas boursiers.

Actuellement, il existe des formes de transaction intéressantes qui peuvent combler les personnes désireuses de se constituer un patrimoine sans avoir au recours au crédit bancaire : le viager.

Ce que les investisseurs connaissent moins est la vente à terme. Ce système est semblable au viager, mais le versement de la rente est limité dans le temps. 

L’acheteur bénéficie d’un crédit vendeur et peut étaler son paiement dans le temps.

Les avantages de cette formule restent méconnus.

 

Le concept de la vente à terme

Lorsqu’on fait affaire avec un vendeur beaucoup plus jeune, c’est-à-dire, âgé de moins de 70 ans, la vente à terme est la formule la plus appropriée. Elle consiste à fixer la durée de paiement au préalable.

Comme pour le viager, l’acheteur (ou le débirentier) doit en général effectuer un premier versement nommé « le bouquet ». Ensuite et contrairement au viager, l’acheteur doit verser une rente durant une durée limitée.
En signant un contrat de vente à terme, on peut éviter le paiement excessif puisque le terme d’échéance est défini à l’avance.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

Dans le cas où le propriétaire du bien immobilier décède brusquement, l’acquéreur est tenu de verser les mensualités aux héritiers. La totalité du prix de vente sera donc payé quelque soit l’âge de décès du vendeur.

En ce qui concerne le prix du bien immobilier, il est évalué selon plusieurs critères, notamment la situation géographique. Le prix de l’achat immobilier à Paris étant élevé et relativement stable dans le temps, la vente à terme consiste un moyen intéressant de se constituer un patrimoine avec un minimum de risque.

Un système bénéfique pour les deux partiesvaleur temps

Tout comme le viager, la vente à terme est un type de cession immobilière destinée spécialement aux personnes âgées. Le concept est avantageux car le vendeur a le droit d’utiliser le bien immobilier pendant une durée déterminée tout en percevant une rente, ce qui constitue pour lui un revenu complémentaire régulier.

Les retraités n’ont plus besoin dans ce cas de dépendre de qui que ce soit pour assurer leur survie. En optant pour la vente à terme, ils profiteront également de divers avantages fiscaux car la rente n’est pas imposée au titre de l’impôt sur le revenu.

Les divers frais comme l’impôt foncier seront, par exemple, à la charge de l’acheteur. Pour se mettre l’abri de tout éventuel problème successoral, cette forme de vente immobilière est aussi recommandée. C’est également la solution appropriée pour les personnes qui n’ont pas d’héritiers.

Mais il n’y a pas que le vendeur qui peut tirer des avantages avec cette forme de cession immobilière. Il s’agit en effet d’un moyen de placement intéressant.

En effectuant un achat avec une vente à terme, on devient propriétaire d’un bien immobilier sans devoir demander un crédit colossal auprès de la banque. Le paiement est échelonné sur une durée suffisamment longue, ce qui allège les charges. Pourtant, le droit de propriétaire prend effet immédiatement après la signature de l’acte de vente. Il suffit de bien choisir le type de contrat pour tirer plus de profits.

Notons en effet qu’il existe différentes formes de vente à terme dont la vente libre qui empêche le vendeur de jouir du bien immobilier après la signature du contrat de vente.

Si vous avez des questions sur la vente à terme, n’hésitez pas à les poser, je répondrai le plus rapidement possible.

Facebooktwitterlinkedinmail

One thought on “La Vente à Terme : une Formule Avantageuse

  1. JUTEAU dit :

    Bonjour , voulant vendre mon bien ,en viager a terme , peut ont vendre sans bouquet
    si la rente n’est pas imposable sur les revenus,qu’en est il de la plus-value et comment se calcule t ‘elle?
    merci.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *