Posté par le

Réparation Chaudière et Entretien du Jardin en Viager

Dans cette vidéo, je réponds aux deux questions de Claude

“J’enregistre vos infos et vous félicite de vos conseils.

Comme j’ai vendu en DUH  en  2013 , j’aimerais si cela vous convient avoir quelques renseignements afin de savoir ce qui est à ma charge .

J’ai 78 ans et mon épouse 80 ans.

1/ Ma plantation  de conifères ( environ 15 ) qui ont une hauteur de 5 à 6 m sont atteints d’une maladie qui les désagrège sur toute leur hauteur.

Puis-je demander à ce que l’enlèvement  de ces conifères soit pris en charge par l’acheteur?

2/ La chaudière à gaz à ventouse est très ancienne et devrait être remplacée.

A qui incombe son remplacement?

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous présente mes meilleurs compliments.”

  1. Au niveau de la plantation de conifères, cela ne représente à mon avis pas le gros oeuvre ni la structure de l’immeuble. A moins qu’une condition spécifique ai été inclue dans le contrat notarié, l’enlèvement des conifères ne sera vraisemblablement pas pris en charge par l’acheteur (le débirentier). Il convient de se référer au contrat de vente notarié et/ou de trouver un arrangement avec l’acquéreur.
  2. En revanche, le remplacement d’une chaudière relève de gros travaux et devrait être pris en charge pas l’acheteur en cas de vétusté. Le vendeur est lui responsable du bon entretien de la chaudière, sauf conditions spécifiques dans l’acte notarié.

Vous avez des questions sur le viager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un Email à info@viager.com

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

One thought on “Réparation Chaudière et Entretien du Jardin en Viager

  1. Brigitte Gaudin dit :

    Merci à Erik pour ces articles qui sont toujours très utiles!
    Et si l’acheteur refuse de payer le renouvellement de la chaudière, quels sont les conséquences juridiques pourrait être envisageable? On doit aller voir mon notaire dans cette situation?

  2. Netvin dit :

    Merci Erik pour vos conseils, effectivement l’achat de l’équipement de chauffage mène toujours à des interrogations. Alors que son entretien incombe à l’occupant des lieux mis à part si il est préciser dans le bail locatif que cette responsabilité incombe au propriétaire.

    En ce qui concerne l’achat du matériel, c’est bien au propriétaire que revient cette responsabilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *