Viager Libre

Viager libre : idéal pour acquérir une résidence principale ou faire un investissement locatif 

Le viager libre est moins répandu que le viager occupé mais peut être également être un investissement immobilier intéressant. Il est plus rare que le viager occupé car la plupart du temps les vendeurs souhaitent continuer à occuper leur logement.

La plupart du temps, les vendeurs utilisent ce type de vente immobilière lorsqu’ils vendent leur résidence secondaire.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

Voici une infographie illustrant les avantages et les inconvénients du viager libre :

Infographie sur le viager libre

 

Principe du viager libreInvestissement

Contrairement au viager occupé, lors d’un achat en viager libre, le vendeur perd la jouissance de son bien immobilier, dès la signature de l’acte de vente. Le nouvel acquéreur est alors libre de disposer du bien comme bon lui semble. Il peut décider d’utiliser le bien en tant que résidence principale ou peut décider de le louer. L’acheteur paie généralement une somme au moment de l’achat (le bouquet), et le solde sous forme de rente viagère.

Avantages

Pour l’acheteur, le viager libre est intéressant notamment pour l’achat d’une résidence principale ou pour effectuer un investissement locatif. Il permet d’effectuer un investissement immobilier tout en :

    • empruntant peu d’argent à la banque et en évitant ainsi de payer les frais et intérêts bancaires lies au crédit immobilier

 

  • gardant la possibilité de louer le bien ou d’y habiter en tant que résidence principale tout en sachant qu’on deviendra propriétaire lorsque le vendeur décédera

Le prix d’achat d’un viager libre est basé sur le prix du marché, plus le bien est rare et recherché, plus le prix sera élevé. Le nombre de biens en viager libre étant assez limité, les opportunités sont plus rarInvestissement rentablees.

Pour le vendeur, le prix de vente est supérieur à celui d’un viager occupé. Le prix de vente d’un bien en viager libre est en effet de l’ordre de 25 à 50% plus élevé que pour un viager occupé.

La rente mensuelle est également plus élevée que lors d’un viager occupé. Le vendeur a la garantie d’un revenu régulier tout en ayant moins de risques qu’avec une location.

Le vendeur ne paie plus aucune charge ni les taxes telles que la taxe foncière ou la taxe d’habitation.

Le viager libre est donc intéressant pour toutes les personnes âgées qui ne peuvent plus habiter le bien immobilier, par exemple si elles doivent partir en maison de retraite.

Inconvénients

Pour les acheteurs, la principale difficulté est de trouver des biens en viager libre et ce sont souvent des logements de petite surface. 

La vente en viager libre peut être assimilée à une vente classique à crédit sans les formalités bancaires (dossier de crédit, assurances…). Le bouquet correspond à l’apport initial et la rente à la mensualité du crédit.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager