Viager : lexique

Notre rôle en tant que spécialistes est de simplifier et d’enlever la barrière du jargon du viager afin de se concentrer sur l’essentiel : réaliser un investissement rentable.

Voici quelques définitions qui vous seront utiles afin d’aborder ce type d’acquisition avec confiance.

Infographie - Lexique du viager

 

Viager Libre

L’acquéreur aura immédiatement la libre disposition, il pourra le louer ou l’habiter tout de suite. Le paiement se compose d’un montant payé au comptant (le bouquet) et d’une rente viagère.

En résumé, les avantages sont les suivant :

  • Pour le vendeur : avantages fiscaux importants car la rente est beaucoup moins imposée que les revenus locatifs.
  • Pour l’acheteur : il dipose d’un crédit vendeur et évite ainsi le coût du crédit.

Pour davantage d’informations sur le viager libre, cliquez ici.

Viager Occupé

Il s’agit d’une vente en viager où le vendeur (crédirentier) conserve le droit d’habiter dans son bien jusqu’à sa mort. Lors d’une vente en viager occupé, le vendeur se réserve le droit d’usage et d’habitation.

Il existe deux types de viager occupé : lorsque le vendeur ne conserve que le droit d’usage et lorsque le vendeur conserve l’usufruit.

Pour davantage d’information sur le viager occupé, cliquez ici.

Bouquet

C’est le montant payé lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Le montant du bouquet est librement fixé entre les deux partis. Il est souvent égal à 30 % du montant de la valeur marchande du bien, mais ce n’est pas une règle.

Pour l’acheteur, le bouquet est un moyen de diminuer la rente mensuelle.

Pour le vendeur, il s’agit une garantie supplémentaire et un apport d’argent frais qu’il pourra utiliser comme bon lui semble.

Pour en savoir plus sur la détermination du bouquet, cliquez ici.

Crédirentier

Il s’agit du vendeur en viager. Le vendeur est appelé « crédirentier » car il est le créancier de la rente viagère. La rente est versée à l’acheteur, ou « débirentier ».

Débirentier

Il s’agit de l’acheteur en viager car il est redevable d’une rente au vendeur. Le débirentier paie généralement cette rente par virement bancaire.

Rente viagère

C’est le montant payé mensuellement par l’acheteur (débirentier) au vendeur (crédirentier). La rente peut porter sur une ou plusieurs têtes. La rente viagère est généralement indexée sur un indice de type INSEE et est revue annuellement.

Droit d’Usage et D’habitation

Il s’agit du droit d’utiliser le bien que le vendeur conserve durant toute sa vie ou pendant une durée limitée. Le vendeur a le droit de se loger lui-même, sa famille et ses proches.