Viager Immobilier

Le Viager est un Micro-Marché

Infographie - Le marché du viager

 

Qu’est-ce que le viager immobilier ?Viager Immobilier à Paris

Principalement destiné aux personnes retraitées, le viager immobilier est le moyen idéal pour s’assurer un revenu complémentaire.

L’opération consiste à céder la propriété d’un bien immobilier à un acquéreur (le débirentier) qui devra en échange verser une rente au vendeur (le crédirentier), et ce jusqu’à son décès.

Il est tout à fait possible de rendre la manœuvre collective puisque la perception de rente peut se faire pour un ou plusieurs individus. Ainsi, le/les vendeurs perçoivent un revenu complémentaire régulier.

Le point fort de ce type de vente immobilière est l’avantage fiscal qu’il propose, celui-ci variant selon l’âge du vendeur. L’abattement sur la part imposable peut aller jusqu’à 70%.

Le viager immobilier permet aux retraités de s’assurer un revenu supplémentaire jusqu’à la fin de sa vie.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

Il existe 3 types de viager immobilier :

3 typesDeux types de viagers immobiliers dominent. Le premier étant le viager occupé : le vendeur réside dans son bien jusqu’à son décès. A l’inverse, le viager libre fait perdre au vendeur la possibilité de résider dans son bien, et ce dès la signature du contrat de vente. La vente immobilière à terme, elle, permet à l’acquéreur de devenir propriétaire après-et seulement après-avoir payé un nombre de mensualités convenus au préalable avec le vendeur. Ce dernier peut se réserver le droit d’occupation à vie. Les inconvénients liés à la vente en viager ainsi que le calcul de la rentre viagère varient selon le type de viager immobilier. De ce fait, le choix du type de viager est à prendre minutieusement, tant côté vendeur (crédirentier) qu’acquéreur (débirentier).