Revente d’un Viager

Peut-on revendre un bien acquis en viager?

La revente d'un viager

Après un achat, la revente d’un bien immobilier en viager est possible pendant le vivant ou après le décès du vendeur.

Dans quelles circonstances faut-il revendre un bien en viager ?Revente d'un viager

La revente en viager est possible même si elle n’est pas toujours simple. En effet, le but de cette revente est de regagner le montant dépensé ultérieurement.

Il est donc primordial de bien réfléchir sur cette revente.

Généralement, cette revente est décidée suite à des problèmes personnels ou financiers. Souvent, les héritiers de l’acheteur revendent le bien après son décès.

Revendre un viager pendant le vivant du vendeur

Revendre un bien acheté en viager alors que le vendeur n’est pas d’accord est possible selon l’article 1960 du Code Civil.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

Dans cette situation, le vendeur sera informé par un huissier. Les rentes devront alors être payées selon les mêmes modalités que l’ancien acheteur.Revente d'un viager Ils défissent tout deux d’une somme, appelée bouquet, qui devra être donnée lors de la signature du contrat.

Il est judicieux de convenir d’un montant correspondant aux sommes versées auparavant.

Quand l’acheteur décide de revendre le viager, il devient garant du nouvel acheteur.

Si les rentes ne sont pas versées, c’est à lui que reviendra l’obligation de payer la somme due. La situation du vendeur ainsi que les rentes qui lui sont dues ne doivent en aucun cas être modifiées par la revente du bien en viager.

Revendre un viager après le décès du vendeur

C’est au moment du décès du vendeur que le contrat en viager se termine et que l’acheteur devient propriétaire du bien immobilier.

Le bien en viager pourra être vendu suivant les mêmes principes qu’une vente immobilière normale ou en viager. Néanmoins, excepté si le bien immobilier a gagné en valeur, la revente du viager est peu intéressante.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

Dans cette situation, il est également important d’être attentif à la possibilité d’imposition des plus-values.Maison rentable