Prêt Viager Hypothécaire

Ou comment faciliter l’accès des personnes âgées au crédit.Prêt Viager

Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire, instauré en 2006, est un prêt garanti par une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur.

Mis en place pour aider les personnes âgées à accéder plus facilement aux différents crédits existants, il permet d’emprunter peu importe l’âge ou l’état de santé.

Le remboursement du prêt viager hypothécaire est reporté jusqu’à la mort de l’emprunteur (ou du dernier des co-emprunteurs si l’opération est collective). Au moment du décès, les héritiers peuvent au choix régler la dette ou laisser le bien à la banque.

Il est bon de noter que l’emprunteur reste le propriétaire de son bien immobilier et peut donc y comme habiter comme le louer.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

Les conditions requises :

  • L’opération peut se faire uniquement pour un bien immobilier à usage exclusif d’habitation, sur le territoire français et en possession de l’emprunteur
  • L’emprunteur s’engage à l’entretien du bien immobilier afin de ne pas diminuer sa valeur.
  • Le bien immobilier ne peut servir pour des dépenses privées comme le paiement de la maison de retraite par exemple.

Montant du prêt viager hypothécaire, ce qu’il faut savoir

shutterstock_200470286Le montant du prêt viager hypothécaire est basé sur la valeur du bien immobilier. Il dépend également d’autres critères comme le sexe ou l’âge de l’emprunteur. En effet, plus celui-ci est jeune, plus le montant du prêt est faible par rapport à la valeur du bien immobilier.

L’estimation du bien, réalisée par les soins d’un expert, sont aux frais de l’emprunteur.

Le montant du prêt est limité à une partie de la valeur du bien immobilier. Cela permet de plafonner le montant du capital prêté et les intérêts à la valeur du bien au jour du décès.

Si augmentation du bien immobilier il y a, alors les héritiers touchent la différence entre la valeur et l’hypothèque. En cas de diminution en revanche, rien ne sera demandé aux héritiers. Enfin, le prêt viager hypothécaire peut être versé sous forme de rente ou de capital.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager