Acheteur : le Débirentier

Il s’agit de l’acheteur du bien en viager. Il est nommé ainsi car il est le débiteur de la rente.

 

Téléchargez le Guide Gratuit du Viager

 

Le statut du débirentier :

Engagé par le contrat à verser une rente viagère et/ou un bouquet au crédirentier (le vendeur), c’est à ce titre qu’il devient propriétaire du bien concerné à la signature du dit contrat.

Cela étant, en cas de viager occupé, l’acheteur (le débirentier) ne peut occuper les lieux qu’à partir du décès du crédirentier (le vendeur).

Bien qu’il ne paye pas l’intégralité du prix du bien immobilier au moment de l’achat, le débirentier se doit de verser une rente viagère (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).

Le bouquet, parti du capital, est versé au moment de la signature.

1. Investir dans l'avenir

Les avantages du débirentier

La vente en viager permet au débirentier de devenir propriétaire du bien immobilier sans avancer de conséquents fonds au moment de la transaction.

Comme la vente porte sur la durée de vie du crédirentier et ses aléas, le prix du bien immobilier défie Acheteur Immobiliertoute concurrence et devient ainsi bien inférieur à sa réelle valeur.

En cas de décès :

Le contrat de vente ne prend pas fin si le débirentier décède avant le crédirentier. En effet, la charge de la rente est léguée aux héritiers qui reçoivent alors le bien dans leur succession. Ils sont strictement tenus au paiement de la rente.

En revanche si le débirentier a souscrit à une assurance décès, c’est à l’assurance de prendre en charge le versement de la rente.