Conseils Achat Viager

checklist6 conseils pour acheter un bien en viager

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à prix réduit grâce au viager ?

Le viager fait de plus en plus d’adeptes. Il offre l’opportunité de devenir propriétaire à moindre coût. Mais ce n’est pas sans risque. Voici nos conseils.

1. Préparer Votre Achat

Acheter un bien immobilier en viager représente une décision conséquente. Les investisseurs immobiliers avertis n’appréhendent pas le viager comme un « paris sur la mort », mais comme un moyen d’acheter de l’immobilier de qualité à un prix réduit.  Préparer son acquisition, c’est le meilleur moyen de la réussir.

  • Gardez une marge de manoeuvre par rapport à la rente que vous allez verser mensuellement. Le viager étant un des meilleurs moyens d’investir dans l’immobilier, il peut également en devenir un des pires. Par exemple, assurer vous d’avoir suffisamment de ressources financières afin de pouvoir payer la rente.
  • Si possible, diversifier vos investissements en viager sur 2 ou 3 investissements. Cela limitera en grande partie le risque de longévité. Par exemple, si votre stratégie patrimoniale consiste en la constitution d’un parc immobilier locatif, il est possible d’une personne vive jusqu’à plus de 90 ans. En revanche c’est plus rare que 3 personnes vivement simultanément jusqu’à plus de 90 ans.

2. Un Bouquet et une Rente en Ligne avec votre Tolérance au Risque

Un investisseur cherchant un rendement plus élevé et ayant une forte tolérance au risque se tournera vers un niveau de rente élevé et un petit bouquet. Il aura ainsi un risque de longévité plus fort, mais bénéficiera d’un rendement plus élevé.

Un investisseur ayant une aversion au risque, mais voulant tout de même profiter de la décote qu’offre le viager choisira un bouquet très élevé et une rente assez faible.

Télécharger le Guide Gratuit du Viager

3. Un Achat en Ligne avec votre Style de VieRetraite au bord de la mer

Si vous avez entre 35 et 50 ans et que vous rêvez de passer votre retraite sur la côte d’Azur, rien ne sert d’acheter de l’immobilier parisien.

En revanche, si vous achetez pour transmettre un bien immobilier à vos enfants ou si vous êtes expatrié et que vous chercher à placer votre sur-revenu dans un investissement peu risqué (résilience de la pierre), le viager peut être la solution idéale pour vous.

 

4. Faites Expertiser le Bien

Pour faire une bonne affaire en investissant en viager, il faut connaître la valeur du bien. Pour cela vous avez deux solutions. Soi vous faîtes expertiser votre bien par un expert immobilier (ce qui est recommandé) soi vous pouvez demander à votre notaire.

La valeur d’expertise permettra ensuite de fixer le montant du bouquet et de la rente que vous devrExpertez verser.

Attention à ne pas acheter en viager à un proche à un prix largement en dessous de celui du marché, car le fisc pourrait vous accuser de faire une donation déguisée.

Attention aussi aux grosses réparations (ravalement de façade, réfection de toiture…) qui seront à votre charge en tant que nouveau propriétaire

 

5. Disposer de Fonds Suffisants pour Payer la Rente et le Bouquet

Les banques prêtent rarement pour acheter en viager. Il faut donc disposer de fonds suffisant pour pouvoir payer non seulement les mensualités, mais également le bouquet.

Il n’y a pas de montant fixe pour la répartition entre le bouquet et la rente, tout dépend des préférences du vendeur.

La rente viagère est généralement indexée sur un indice, librement fixée dans le contrat de vente. Il s’agit généralement de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui suit mois par mois l’inflation en France.

La rente est versée mensuellement au vendeur.

Ne pas oublier de verser la rente ! Si vous ne payez pas 2 mensualités, le vendeur peut entamer une action en justice et la vente peut devenir caduque (clause résolutoire).

 6. Mesurer le Risque de l’Achat

Le viager est par définition un investissement immobilier basé sur un aléa est est donc risqué (mais aussi souvent rentable).

Mon conseil est d’acheter en viager à quelqu’un qui a au moins 20 ans de plus que vous.

 

Télécharger le Guide Gratuit du Viager