Bouquet

Le bouquet Capital

Les modalités de paiement du viager sont le bouquet et la rente viagère.

Qu’est-ce que le bouquet ?

Le bouquet est une somme payée comptant par l’acheteur et versée au vendeur lors de signature du viager. Ce versement, déterminé par le vendeur et l’acheteur, n’est pas obligatoire. Cependant, celui-ci est très courant étant donné qu’il représente la réception d’une somme d’argent immédiate pour le vendeur.

Le calcul et le paiement du bouquet viager

Comme indiqué ci-dessus, le montant du bouquet est défini entre le vendeur et l’acheteur. Celui-ci représente entre 0 et 50% du prix du bien immobilier. Généralement, le pourcentage de 30% est choisi par les parties.

Le montant restant à payer sur le prix de vente est par la suite transformé en rente. Ainsi, plus le bouquet sera conséquent, plus le solde (transformé en rente) sera minime.

L’estimation du bouquetCalculatrice

Dans la plupart des cas, le bouquet est estimé selon l’âge du vendeur, selon sa situation en terme de patrimoine et selon la valeur du bien immobilier en viager.

Le montant du bouquet viager correspond très rarement au prix de vente total du bien. En effet, cette stratégie est risquée puisqu’elle s’apparente à une vente immobilière maquillée.

Dans ce cas, le FISC est dans le droit de demander une nouvelle évaluation du prix de vente ainsi que le paiement de frais.

Il est donc important d’être prudent et de suivre les conseils et consignes de vos conseils et du notaire.

Si le vendeur décède, le versement de frais et la réévaluation du prix du bien peuvent également être demandés.